Née à Nantes, j’ai grandi au milieu du vignoble nantais ; Troisième d’une fratrie de cinq enfants, je passe ma scolarité en milieu rural. Passionnée rapidement par les arts plastiques et le dessin, je décide de faire des études d’art appliqué sur Nantes, pour finalement m’orienter vers un BTS en communication visuelle à LISAA.

 

Mais il s’avère que les heures passées derrière le macintosh ne m’apportent guère de satisfaction. Rapidement, j’ai envie d’évasion, d’aller à la rencontre de l’autre avec des craies de couleur et ma boîte d’aquarelle.

 

Avec trois amies, Je fais un premier voyage au Sénégal, dans le cadre de l’association « Construire » qui prend en charge d’anciens enfants de la rue à Kaolack. Ce voyage me bouleverse, j’y retournerai deux ans plus tard. Je pars ensuite aux Philippines vivre dans un bidonville afin de faire de l’animation avec des adolescents autour d’un projet sur le théâtre et le cirque avec l’association ASMAE.

 

Ensuite, je vis à Paris où j’alterne entre la création d’un site Internet « NETWA » pour des étudiants Maliens dans le cadre d’un partenariat avec l’UNESCO et l’animation d’ateliers artistiques pour des personnes handicapées avec l’association « personnimage ».

 

Puis, la vie, me fait faire une escale dans le Limousin, où je fais plusieurs expériences : aide médico-psychologique dans un centre qui accompagne des adultes et des enfants atteints de poly-handicap avec l’institution Jacques Chirac en Corrèze, puis en tant qu’aide à domicile auprès des personnes âgées.

 

De tous ces projets, naît l’envie de me rapprocher de l’humain. Autant de rencontres, d’échanges, de fragments de vie croqués sur un carnet, pour finalement m’engager dans une formation de moniteur éducateur au cef de Bergerac, où j’ai pu faire différents stages auprès d’enfants en situation de handicap ou dans un foyer ou était accueilli des mères en difficultés sociales et leurs enfants. Ainsi, j’ai pu mettre à disposition mon bagage artistique pour aller à la rencontre de ce public (réalisation d’un livre autour de l’amitié et du voyage, ateliers de cuisine du monde). Avec le Diplôme de moniteur éducateur en poche, je vis actuellement dans la ville de Sarlat, qui chaque jour nous révèle un peu plus ses secrets !